Debout L'Auvergne

Debout L'Auvergne

Le Marché, nouvelle religion (livre "Le Divin Marché")

En février 2014 était paru sur le site national de DLR, un article d'Eric Anceau en réaction à la polémique suscitée par le gouvernement (une de plus) au sujet de l'ABCD de l'égalité, programme de l'enseignement national rédigé pour lutter contre les discriminations.

 

Les ABCD de la discorde, par Eric Anceau ( ICI)

Eric Anceau renvoit au livre "Le Divin Marché" du philopsophe Dany-Robert Dufour et j'ai donc voulu en savoir plus. Pour le moins que l'on puisse dire,je n'est pas été déçu ! Ce livre est tout simplement génial.

 

Dans "Le Marché Divin" l'auteur passe sous plusieurs angles de vue les aspects de notre vie sociale : le rapport à soi, le rapport aux autres, le rapport à l'autorité (la famille, l'école, l'état), l'évolution du langage (affaiblissement de la grammaire)... On découvre, et c'est effrayant, que le Marché, nouvelle religion a contaminé de proche en proche (c'est la "transduction") notre vie de l'enfance à la mort. Tout est corrompu, perverti, pourri par les excés de l'ultralibéralisme : le langage, nos relations, nos rapports familiaux, notre sexualité... Alors que notre esprit critique (grâce au Lumières) aurait du nous permettre de devenir des citoyens adultes et parfaitement libérés, le libéralisme débridé au contraire nous aliène et le pire c'est que nous y sommes consentants ! Le Marché procède des méthodes des dictatures : lavage de cerveau, espionnage constant et utilisation d'une novlangue (voir à ce sujet mon article sur ce blog sur "1984" de Georges Orwell). Et pour bien comprendre, le lecteur bénéficiera des éclairages apportés par l'histoire, la philosophie, la littérature et pour une large part de la psychanalyse.

 

Certains passages philosophiques sont assez ardus, mais Dany-Robert Dufour cite toujours des exemples concrets puisés dans l'actualité française récente et ajoute toujours une dose d'humour. Donc pas d'hésitation, foncez acheter ce livre ! (je mets à disposition un exemplaire aux participants des réunions de DLR63)

 

Mon seul regret : publié en 2007 les exemples cités dans le livre ne connaissent que le début de mandat de Nicolas Sarkozy. Je suis bien curieux de savoir la réaction de l'auteur sur le bilan de Nicolas Sarkoy ainsi que sur l'élection de François Hollande et sa promesse phare du mariage pour tous ("pour tous", mot-clé de la novlangue libérale-libertaire).

 

Et DLR là-dedans me demanderez-vous ? En conclusion du livre l'auteur affirme que notre civilisation ne se sortira pas de cette ornière sans volonté politique. Mais, il insiste, c'est aux citoyens, chacun d'entre nous, vous et moi de manifester la volonté de reconstruire le Pacte du savoir et vouloir vivre ensemble. Cela résonne comme la harangue gaullienne du rassemblement ne trouvez-vous pas ? Le général De Gaulle nous proposait une troisième voie autre qu'une droite libérale et qu'une gauche anticapitaliste dans le discours, mais faisant pourtant le jeu du libéralisme. De Gaulle n'avait-il pas déjà entrevu cette contamination généralisée par les excès de l'ultra-libéralisme ? Donc ce mouvement, ce réveil citoyen ne pourrait-il pas venir en France des adhérants et sympatisants de DLR ?

 

Quatrième de couverture (version poche Folio - essais) :

 

«Les vices privés font la fortune publique» : aujourd'hui banale, cette formule, énoncée pour la première fois en 1704 par Bernard de Mandeville, scandalisa l'Europe des Lumières. Pourtant, ce  médecin, précurseur trop méconnu du libéralisme, ne faisait qu'énoncer la morale perverse qui, au-delà de l'Occident, régit aujourd'hui la planète. Elle est au coeur d'une nouvelle religion qui désormais règne sans partage, celle du marché : si les faiblesses individuelles contribuent aux richesses collectives, ne doit-on pas privilégier les intérêts égoïstes de chacun?

Dany-Robert Dufour poursuit dans cet ouvrage ses interrogations sur les évolutions radicales de notre société. À partir des «dix commandements» inquiétants qui sont au principe de la morale néolibérale aujourd'hui dominante, il analyse les ébranlements que celle-ci provoque dans tous les domaines : le rapport de chacun à soi et à l'autre, à l'école, au politique, à l'économie et à l'entreprise, au savoir, à la langue, à la Loi, à l'art, à l'inconscient, etc. Une véritable révolution culturelle est en cours. Jusqu’où nous mènera-t-elle?

 

Jérôme Framery



03/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser