Articles
Racket et arnaque
Voulez vous de ça? Pas moi ! !
Le PS invente un master pour être chômeur.
Dans l‘indifférence la plus totale, les universités ont reçu le 4 avril par courrier la liste des masters autorisés à sélectionner à l’entrée des Masters 2 – toute sélection avant est interdite. Ainsi seulement 30 à 40 % des formations pourront continuer à pratiquer la sélection, choisis par l’arbitraire gouvernementale, excluant toute négociation avec les dirigeants d’université. C’est dans ce contexte bien compréhensible que des responsables de Master, menace de ne pas ouvrir leur formation à la rentrée 2016.
Et pourquoi la fin de la sélectivité ? Pour le bien-être des étudiants ? Non ! Pour satisfaire les délires idéologiques de groupuscule d’extrême gauche, qui sous couvert d’égalitarisme, vont tuer la méritocratie dans notre pays. Quant au système LR (ex UMP) PS, il s’en délecte. Un étudiant n’est pas un chômeur, qui ne viendra pas gonfler le chômage de masse que nous connaissance depuis 30 ans, symptôme d’une politique économique qui conduit notre pays au suicide social. On cache le problème sous le tapis, au détriment de qui ? Des nouvelles générations.
Il n’est pas rare de voir de jeunes diplômés, quand ils ne sont pas sur diplômé, allé pointer à pôle emploi. On leur a vendu des études, des diplômes, qui ne valaient rien. Pourtant, les formations sont loin d’être intéressantes, avec souvent des enseignements de qualité, mais on les a dévalorisés en supprimant la sélectivité aux études, tout simplement la méritocratie. Ainsi, nous sommes en train de créer un système encore plus inégalitaire ; celui de la réussite par le réseau et l’argent, apanage d’une oligarchie, qui mettra fin à l’égalité des chances. Alors oui, nous serons égaux pour l’accès aux études, qu’on ait les compétences ou non. Par contre, nous ne serons plus égaux dans le droit à l’emploi.
En supprimant la sélectivité, le PS soutenu en messe basse par LR, vont créer la « génération frustrée ». Ils auront fait des études, tous auront les mêmes diplômes, mais pourtant une partie ira s’inscrire à pôle emploi. Pourtant, ils auront des compétences réelles, des aptitudes au travail, mais les places seront prises. Pas toujours par des individus aussi compétents qu’eux – n’oublions pas que la France est le pays du piston. Sans compter en dévalorisant les diplômes comme s’apprête à le faire le gouvernement, on supprime tous repère pour les chefs d’entreprise qui souhaitent recruter à haut niveau de compétence.
Criminelle ! Voilà le seul mot qui qualifie parfaitement l’action du gouvernement.
http://actu.cotetoulouse.fr/selection-etudiants-fac-droit-toulouse-menace-pas-ouvrir-masters-septembre-2016_33248/
https://fr.scribd.com/doc/307442258/Lettre-Ouverte-Selection-a-l-Universite#fullscreen
http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/04/08/bientot-40-de-masters-2-autorises-a-selectionner-leurs-etudiants_4898984_4401467.html
Loi travail 2016
130 000 offres CGPME non pourvues … 100 000 emplois supprimés faute de candidats … 7 millions de CDD ne sont pas transformés en CDI par risque prudhommal entre autres raisons. Les 24 milliards d’euro de formation servent-ils les emplois, dont les nouveaux métiers, l’innovation, le futur, la richesse à partager?
Le droit du travail, comme la réforme fiscale, nos élus députés et sénateurs n’ont pas eu le courage de le rendre juste pour une société apaisée où chacun aurait un travail.
Il y a le droit mais il y a aussi les devoirs de chacun !
La « loi travail » propose de redonner de la responsabilité à chaque partenaire de l’économie réelle pour que les relations sociales et humaines dans l’entreprise servent l’envie de créer, de produire, de vendre. La construction de cette loi ne doit pas être manipulée par des idéologies qui détruisent l’économie réelle.
Citons 4 entreprises exemplaires, parmi tant d’autres, pour justifier le travail à partager et le syndicalisme à renforcer.
60 salariés construisent les vélos français « ARCADE ».
144 000 salariés dynamisent le groupe aéronautique et spatial européen « AIRBUS SE », 59 milliards d’euro de chiffre d’affaires en 2013, un carnet de commandes de 1 000 milliards d’euro, 1 000 avions vendus en 2015.
Entre les deux, un capitalisme familial chez « BIO MERIEUX »,10 000 salariés, 2 milliards de chiffre d’affaires et chez « DASSAULT AVIATION » 11 700 salariés, 3,68 milliards d’euro où la souplesse et la bonne négociation salariale créent les bonnes conditions du travail pour la réussite.
TRAVAIL PARTAGÉ :
C’est une des « valeurs » que la loi doit définir, pour qu’au-delà des 35 heures hebdomadaires légales, plancher intangible, le partage du travail soit réglementé. Face à la crise qui s’amplifie depuis 30 ans l’injustice sociale se rencontre souvent dans l’abus des heures supplémentaires :
► la durée effective moyenne annuelle de travail des salariés à temps complet a certes diminué, de 1679h en 2010 à 1661 en 2013 (en Allemagne, 1847h !)
► la durée effective moyenne annuelle de travail des salariés à tems partiel est de 993h (60% du temps complet) pour 850h en Allemagne (46%).
Puisqu’il y a crise – et que nos politiques disent : « Tout a été essayé depuis 30 ans » - essayons le travail partagé : les groupes de société, TRUSTS, et autres holdings SA qui dépassent 100 salariés et qui ont de multiples CDI à plus de 170h par mois (2040h par an sur plusieurs contrats éventuels) devraient se voir appliquer des règles de partage proposées, contrôlées et sanctionnées si nécessaire par l’Etat, via l’inspection du travail.
Sur ce principe, on peut évaluer à 8% raisonnablement le nombre de créations d’emplois !
SYNDICALISME RENFORCÉ :
Le taux de syndicalisation en France est de 8%, soit 5% dans le privé, 15% dans le public , le plus bas d’Europe ! Moins d’un salarié sur 10 adhère à une organisation syndicale. Le poids relatif des 5 syndicats historiques varie de 10 à 30%. Le nombre d’adhérents global est passé de 5 millions à moins de 2 millions : l’agonie du syndicalisme dans l’hexagone est en cours.
Ce constat statistique à quoi s’ajoute l’amalgame politico-syndical démontre que quelques sectarismes tombent pour que cette énième réforme relance enfin le travail en France et assure une nouvelle croissance.
Si les syndicats sont forts, efficaces, justes, favorables au développement fort, efficace, juste de l’entreprise par des négociations pertinentes, tout le monde y trouve son compte !
Ce peut être l’intérêt d’un référendum pour mieux construire la cohésion sociale et entrepreneuriale, à condition que les règles soient équitables.
Ainsi le travail partagé, le syndicalisme renforcé permettront de :
simplifier le code du travail,
redonner de la visibilité aux entrepreneurs,
donner plus de libertés dans l’organisation du temps de travail, du syndicalisme, de la participation,
et agir sur la croissance de l’économie réelle
à la fois comme levier de la consommation des Français et pour l’exportation de nos produits.
François Vermande
Faire face à la menace terroriste : sécurité, autorité.
La planète se réarme : 1 100 milliards de dépenses militaires en 1992, 1800 en 2015.
La paix est menacée, la stabilité des pays émergeants en péril.
Le terrorisme n’est qu’un des révélateurs du réarmement militaire de la planète. Le bond des dépenses militaires 2005/2014 est vertigineux pour les pays comme la Chine + 167%, les Emirats Arabes Unis + 135%, l’Arabie saoudite +112%, la Russie +97% et en opposition la France -3 ,2%, le Royaume Uni - 5,5%.
Les pays du centre Europe se réarment rapidement.
Ces déséquilibres stratégiques et militaires, provoqués en France dès 1988, (3,6% du PIB et en 2014 2,2%) affaiblissent les démocraties, marginalisent et neutralisent la dissuasion nucléaire qui coûte très cher (18 milliards d’euro) pour être inefficace contre le terrorisme.
Les trafics et les ventes d’armes qui s’amplifient sur la planète mettent en danger la Paix et en péril nos civilisations.
Le nouvel âge d’or pour les marchands d’armes est concret : de 2002 à 2014, ce volume des ventes en milliards de dollars est passé de 200 à 400. Les Etats-Unis ont 31% du marché, la Russie 27, Chine, Allemagne, France et Royaume-Uni 5% chacun.
La France a vendu en moyenne pour 6,8 milliards d’euro d’armes par an entre 2008 et 2014. Le record en 2015 atteint 16 milliards d’euro.
Les destinataires pour l’essentiel sont l’Arabie Saoudite, l’Inde, le Brésil … cette situation favorise les foyers de guerre très diversifiés, mobiles, disséminés : c’est la tactique terroriste qui a fait plus de 32 000 tués en 2014 dans le monde, sans compter la folie syrienne. Le paradoxe, c’est que cette guerre coûte cher en vies humaines et en sur le plan financier (53 milliards en 2014) à nos pays démocratiques et peu cher aux terroristes qui n’ont perdu que 22 000 djihadistes.
Nos démocraties doivent faire face à des terroristes qui circulent facilement, s’arment aisément, sont riches et dépensent peu : 32 000 euro l’organisation des attentats de janvier 2015 !
La France a « baissé sa garde » :
- suspension du service militaire par le Président Chirac 28 mai 1996. C’est une grave faute ! La cohésion nationale le paie ! Il faut reconstruire un « esprit de vigilance », par un service militaire universel sur 6 mois (3 mois pour que la France « donne » à nos jeunes et 3 autres mois où nos jeunes « donnent » au SDIS, communes, hôpitaux, gendarmerie, police, ONG…). Ainsi, obligatoire pour tous les Français, filles et garçons, qui auront le choix d’être incorporés entre 18 et 21 ans, il aura aussi le mérite de mettre 400 000 jeunes, tous les 6 mois hors des statistiques du chômage. Coût : 2 milliards.
- suppression de postes militaires : 25 000 sous N. Sarkozy. Par conséquence, le Président Hollande est obligé d’en recréer 5 450 … ce qui ne permet pas de faire face aux opérations extérieures (10 000 soldats) et à « sentinelle » sur le territoire France (10 000).
- diminution des budgets : 3,6% du PIB en 1988, 2,2 en 2014, la moyenne européenne étant de 2,4 !
- maintien inefficace d’une dissuasion nucléaire française (18 milliards d’euro), coûteuse, inutile, ne répondant plus aux menaces présentes ni aux stratégies planétaires. De plus, compte tenu de l’état du monde, cette « seule » stratégie ne nous permet plus d’être un « grand pays ».
Que faire ?
Une nouvelle guerre froide ? NON! Il ne peut y avoir de « destruction massive » et la paix ne peut être globale !
Casser les filières de trafic d’armes et taxer davantage la vente d’armes sous l’égide de l’ONU ? OUI ! L’ONU doit déployer davantage de casques bleus et garantir ainsi la sécurité du monde.
Favoriser l’impérialisme des Etats-Unis, qui se veulent gendarmes du monde, et mettent le feu en Europe ? NON ! Nous n’avons pas besoin de l’impérialisme des Etats-Unis vis l’OTAN pour faire vivre l’Europe : ce n’est pas aux Etats-Unis à intervenir dans le conflit entre peuple russe et peuple ukrainien.
Persévérer dans la coopération européenne tout en confortant la souveraineté nationale en matière de sécurité ? OUI !
La prise de conscience par tous les pays européens tant face aux terroristes que face à l’afflux des migrants doit mettre en place rapidement des services de renseignements et d’actions, homogènes, cohérents et opérationnels. La France doit être le « fer de lance », des pays européens qui le souhaiteront, pour rétablir les frontières, appliquer les principes du renseignement interne et externe et mettre en œuvre le service « actions », en réseau, adapté à la menace terroriste.
La France seule doit déjà disposer de 100 000 soldats prêts à partir en mission d’ici fin 2016, avec des armements mieux conditionnés, plus performants, et cela sur des théâtres d’opération où la France a des intérêts vitaux en respectant les accords de coopération, d’assistance technique, de Défense. Elle n’a pas à disperser ses efforts.
La décision de ne pas supprimer les 18 750 postes militaires afin de garder la cohérence au couple « mission-moyens » est réaliste.
La volonté de faire une « rallonge » à la loi de programmation militaire de 3,8 milliards d’euro d’ici 2019 est justifiée.
Au-delà de l’émotion en 2015, que la France décide.
La France, 6ème puissance mondiale doit être « le glaive et le bouclier » en coopération avec les pays européens volontaires, qui valoriseront l’esprit de vigilance et détruiront l’état islamique.
C’est aujourd’hui le temps de la reconquête nationale !
François VERMANDE