Livre : Echapper à la mort de la France par François Billot de Lochner
François Billot de Lochner est président de la revue Liberté Politique (voir www.libertepolitique.com), président du collectif France Audace, président de l’Œuvre de l’Hospitalité par le Travail.
Liberté Politique a pour ambition de réunir des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale pour servir le bien commun dans une perspective chrétienne.
François Billot de Lochner est l’auteur de plusieurs essais politiques engagés : La Répression pour tous (2013), 12 mesures pour 2012 (2010), L’Affaire Vanneste : la mise à mort de la liberté d’expression (2008), Le Choix du déclin (2006) et Echapper à la mort de la France (2015) qui vient de paraître.
Dans la perspective très proche de l'élection présidentielle de 2017 "Echapper à la mort de la France" propose aux candidats à la présidence d'appliquer les "mesures de la dernière chance".
La première partie du livre nous rappelle ces chiffres trop bien connus : dette publique, déficit commercial, taux de chomage, bilan de performance de l'industrie et classement des universités françaises. C'est un sujet classique, déjà entendu et cette partie du livre n'apporte rien de neuf. On trouve encore trop de "de nombreuses études ont montré que", "chacun sait que", et on en retient un message approximatif, sans source et souvent sur le ton du désespoir.
La seconde partie nous intéresse plus : 30 mesures d'urgence pour sortir la France de l'ornière que devra prendre notre futur président de la République.
Je n'ai pas résisté à l'envie de noter les similitudes entre ces "30 mesures" et le programme de Debout La France (les grands esprits finissent toujours par se rencontrer).
Sous la mesure dans le livre, je cite ici un extrait du programme (les extraits proviennent de www.debout-la-france.fr, dans le menu "Notre Projet")
- Mesure 2 Rendre à la France sa souveraineté
C'est au coeur de notre programme ! : "Négocier un nouveau traité confédéral qui rende aux États-nations leur liberté d’action en délimitant strictement les compétences de la Coopération des Etats Européens (CEE)"
- Mesure 3 Réintroduire le franc
Egalement une mesure phare de DLF : "Quitter la monnaie unique, qui, loin de nous protéger, asphyxie nos entreprises, nourrit le chômage et provoque une grande régression sociale dans les pays qui l’ont adopté et divise des nations européennes"
- Mesure 9 Garantir l'ordre public
DLF : "Recruter 10 000 personnes pour remplacer intégralement ceux qui sont parties en retraite et n’ont pas été remplacées dans la police et la gendarmerie"
- Mesure 10 Maîtriser l'immigration (Réviser les accords de Schengen)
DLF :"Dénoncer les accords de Schengen pour rétablir le contrôle à nos frontières"
- Mesure 11 Restaurer la puissance militaire (et sortir de l'OTAN)
DLF :"Conserver l'objectif d'un maintien des budgets français de la défense à environ 2% du PIB hors pensions"
- Mesure 18 Réindustrialiser la France (rétablir une protection douanière raisonnée)
DLF : "Rompre avec la logique du libre échange intégral en proposant de faire reposer le commerce mondial sur des zones régionales homogènes de libre échange. Appliquer cette logique en Europe en distinguant les pays de l’Est, où les salaires peuvent être dix fois plus bas qu’en France."
Voilà quelques exemples, mais dans l'ensemble on s'y retrouve, j'aurais (presque) pu tout lister.
Alors, monsieur Billot de Lochner, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Un exemplaire est à la disposition des participants aux réunions DLF63.
Jérôme Framery DLF63
A découvrir aussi
- Le Marché, nouvelle religion (livre "Le Divin Marché")
- Pour les vacances, pourquoi pas un roman de science-fiction !
- Livre : Les Déshérités ou l'urgence de transmettre par François-Xavier Bellamy