État des lieux de l'Univers Carcéral français
Du système judiciaire et des sentences prononcées par les tribunaux, le grand public tient ses connaissances de ce qu'il peut lire dans les journaux.
Si il se renseigne un peu plus, il apprendra aussi que par exemple un nombre conséquent de peines ne sont jamais exécutées, que la perpétuité réelle n'existe pas ,que rares sont les peines de prisons fermes émises à l'encontre des accusés avant qu'ils ne soient multi-multirécidivistes, enfin qu'une fois incarcérés des aménagements de peine permettent de sortir bien plus tôt qu'initialement prévu.
Un rouage de ce système est encore plus imperméable à la majorité de la population et pour cause : l'univers carcéral.
Effectivement si on peut trouver ce qui apparait comme des non-sens en amont dans le fonctionnement de de nos tribunaux,que devrait-on penser de ce qui se passe derrière les murs de nos établissements pénitentiaires et qui ne relève pourtant pas du secret ?
Le surveillant est affecté dans son autorité, le personnel de façon générale est souvent mis en cause par une population pénale qui peut s'y employer à discrétion et trouver des oreilles bienveillantes malgré le "pédigrée" dont elle peut se "prévaloir"!
Peu de gens savent qu'avec l'argent des contribuables,les détenus ont accès par exemple à tous les soins médicaux y compris de "confort " sans avoir à débourser un centime, comme l'art-thérapie, la Kinésithérapie, etc....alors que nombre de français n'ont plus les moyens de se soigner...
Peu de gens savent que les détenus ont accès à tous les sports y compris de combats derrière les murs,sans compter les sorties extérieures organisées régulièrement, alors qu'ici encore on ne compte plus les personnes honnêtes qui travaillent et qui ont le plus grand mal à s'offrir des activités.
Une liste exhaustive de tous les maux de nos prisons serait longue à établir, mais on peut cependant retenir quelques mesures qui prises donneraient rapidement des résultats sur les points évoqués plus haut:
-Augmentation du parc avec création de milliers de places supplémentaires(qui permettrait de rétablir une logique de base: toute peine prononcée doit être exécutée et dans son intégralité).
-Conservation des petites structures,comme Aurillac ou Le Puy en Velay dans notre région,établissements à taille humaine permettant de recevoir un public particulier ne nécessitant pas un enfermement dans des prisons ultra-modernes avec les dispositifs de sécurité qui vont avec(premiere incarcération;délits routiers...)
-Recrutement accru de personnel et des moyens alloués à ce dernier.
-Création de périmètre de sécurité autour des prisons et création de brigades cynophiles dans chaque établissement afin d'éviter l'introduction de drogues ou autres à l’intérieur,mise en place systématique de brouilleurs de portables.
-Réfléchir sur la pertinence des Règles Pénitentiaires européennes et de certains articles de la loi pénitentiaire DATI du 24 Novembre 2009 en particulier l'article 57 qui restreint l'usage de la fouille sur les détenus et en tirer les conclusions qui s'imposent.
La prison est la dernière réponse de la société aux individus qui enfreignent la loi,les personnes incarcérées ressortent inéluctablement,il est donc urgent que le droit soit rétabli à l'intérieur et que la détention ne soit plus vue comme un séjour dans un centre de vacances par les délinquants,sinon comment s'étonner de la récidive?
Fédération de l'Allier
A découvrir aussi
- Le secteur sud de Clermont-Ferrand à l’abandon
- Une explication de la crise ukrainienne ou l'histoire de ma grand-mère.
- "Une union monétaire est incompatible avec la souveraineté"