Faire face à la menace terroriste : sécurité, autorité.
La planète se réarme : 1 100 milliards de dépenses militaires en 1992, 1800 en 2015.
La paix est menacée, la stabilité des pays émergeants en péril.
Le terrorisme n’est qu’un des révélateurs du réarmement militaire de la planète. Le bond des dépenses militaires 2005/2014 est vertigineux pour les pays comme la Chine + 167%, les Emirats Arabes Unis + 135%, l’Arabie saoudite +112%, la Russie +97% et en opposition la France -3 ,2%, le Royaume Uni - 5,5%.
Les pays du centre Europe se réarment rapidement.
Ces déséquilibres stratégiques et militaires, provoqués en France dès 1988, (3,6% du PIB et en 2014 2,2%) affaiblissent les démocraties, marginalisent et neutralisent la dissuasion nucléaire qui coûte très cher (18 milliards d’euro) pour être inefficace contre le terrorisme.
Les trafics et les ventes d’armes qui s’amplifient sur la planète mettent en danger la Paix et en péril nos civilisations.
Le nouvel âge d’or pour les marchands d’armes est concret : de 2002 à 2014, ce volume des ventes en milliards de dollars est passé de 200 à 400. Les Etats-Unis ont 31% du marché, la Russie 27, Chine, Allemagne, France et Royaume-Uni 5% chacun.
La France a vendu en moyenne pour 6,8 milliards d’euro d’armes par an entre 2008 et 2014. Le record en 2015 atteint 16 milliards d’euro.
Les destinataires pour l’essentiel sont l’Arabie Saoudite, l’Inde, le Brésil … cette situation favorise les foyers de guerre très diversifiés, mobiles, disséminés : c’est la tactique terroriste qui a fait plus de 32 000 tués en 2014 dans le monde, sans compter la folie syrienne. Le paradoxe, c’est que cette guerre coûte cher en vies humaines et en sur le plan financier (53 milliards en 2014) à nos pays démocratiques et peu cher aux terroristes qui n’ont perdu que 22 000 djihadistes.
Nos démocraties doivent faire face à des terroristes qui circulent facilement, s’arment aisément, sont riches et dépensent peu : 32 000 euro l’organisation des attentats de janvier 2015 !
La France a « baissé sa garde » :
- suspension du service militaire par le Président Chirac 28 mai 1996. C’est une grave faute ! La cohésion nationale le paie ! Il faut reconstruire un « esprit de vigilance », par un service militaire universel sur 6 mois (3 mois pour que la France « donne » à nos jeunes et 3 autres mois où nos jeunes « donnent » au SDIS, communes, hôpitaux, gendarmerie, police, ONG…). Ainsi, obligatoire pour tous les Français, filles et garçons, qui auront le choix d’être incorporés entre 18 et 21 ans, il aura aussi le mérite de mettre 400 000 jeunes, tous les 6 mois hors des statistiques du chômage. Coût : 2 milliards.
- suppression de postes militaires : 25 000 sous N. Sarkozy. Par conséquence, le Président Hollande est obligé d’en recréer 5 450 … ce qui ne permet pas de faire face aux opérations extérieures (10 000 soldats) et à « sentinelle » sur le territoire France (10 000).
- diminution des budgets : 3,6% du PIB en 1988, 2,2 en 2014, la moyenne européenne étant de 2,4 !
- maintien inefficace d’une dissuasion nucléaire française (18 milliards d’euro), coûteuse, inutile, ne répondant plus aux menaces présentes ni aux stratégies planétaires. De plus, compte tenu de l’état du monde, cette « seule » stratégie ne nous permet plus d’être un « grand pays ».
Que faire ?
Une nouvelle guerre froide ? NON! Il ne peut y avoir de « destruction massive » et la paix ne peut être globale !
Casser les filières de trafic d’armes et taxer davantage la vente d’armes sous l’égide de l’ONU ? OUI ! L’ONU doit déployer davantage de casques bleus et garantir ainsi la sécurité du monde.
Favoriser l’impérialisme des Etats-Unis, qui se veulent gendarmes du monde, et mettent le feu en Europe ? NON ! Nous n’avons pas besoin de l’impérialisme des Etats-Unis vis l’OTAN pour faire vivre l’Europe : ce n’est pas aux Etats-Unis à intervenir dans le conflit entre peuple russe et peuple ukrainien.
Persévérer dans la coopération européenne tout en confortant la souveraineté nationale en matière de sécurité ? OUI !
La prise de conscience par tous les pays européens tant face aux terroristes que face à l’afflux des migrants doit mettre en place rapidement des services de renseignements et d’actions, homogènes, cohérents et opérationnels. La France doit être le « fer de lance », des pays européens qui le souhaiteront, pour rétablir les frontières, appliquer les principes du renseignement interne et externe et mettre en œuvre le service « actions », en réseau, adapté à la menace terroriste.
La France seule doit déjà disposer de 100 000 soldats prêts à partir en mission d’ici fin 2016, avec des armements mieux conditionnés, plus performants, et cela sur des théâtres d’opération où la France a des intérêts vitaux en respectant les accords de coopération, d’assistance technique, de Défense. Elle n’a pas à disperser ses efforts.
La décision de ne pas supprimer les 18 750 postes militaires afin de garder la cohérence au couple « mission-moyens » est réaliste.
La volonté de faire une « rallonge » à la loi de programmation militaire de 3,8 milliards d’euro d’ici 2019 est justifiée.
Au-delà de l’émotion en 2015, que la France décide.
La France, 6ème puissance mondiale doit être « le glaive et le bouclier » en coopération avec les pays européens volontaires, qui valoriseront l’esprit de vigilance et détruiront l’état islamique.
C’est aujourd’hui le temps de la reconquête nationale !
François VERMANDE
A découvrir aussi
- Petite réflexion sur les rythmes scolaires!!!!!
- Antisémitisme
- Si nous ne réagissons pas, le chômage va détruire notre nation