Monsieur Wauqiez, la sécurité des lycéens n’est pas une plaisanterie.
Face aux propositions absconses du nouveau président de région Auvergne Rhône-Alpes en matière de sécurité, qui n’ont d’égale que les politiques démissionnaires de la garde des Sceaux, DLF Puy-de-Dôme souhaite proposer des mesures concrètes et utiles pour la sécurité de nos lycéens. Nous proposons :
- la généralisation de la vidéo-surveillance aux abords des lycéens
- le renforcement des patrouilles de police aux heures de sortie.
- D’investir dans l’humain, en apportant une meilleure formation aux personnels encadrants, dans l’objectif d’assurer une présence tant aux entrées des établissements scolaires qu’aux abords.
Le nouveau président de la région a tenu, dès son premier mois de fonction à monter son incompétence en matière de sécurité. Ainsi, il s’est dit favorable à l’installation de portiques de sécurité à l’entrée des lycéens, alors que tout citoyen ancré dans le réel, sait que la violence a lieu sur les trottoirs, devant nos écoles, là où la politique laxiste de Mme Taubira est reine.
Si une telle mesure devait être appliquée, elle serait tout aussi couteuse qu’inefficace. En effet, les portiques de sécurité ont vocation à détecter les métaux. Difficile d’imaginer la fouille de centaines de lycéens où leur interdire l’entrée, sous prétexte que les portiques ont sonné à leurs passages, car il était en possession… d’une clé, ou encore d’une règle métallique utilisée pour leurs cours. Cela est d’autant plus vrai, qu’il sera impossible pour les plus grands lycéens, de gérer le flux d’étudiant souhaitant entrer aux heures de cours. Sans compter le coût pharamineux de telles installations – estimé à plus de 20 millions d’euros - qui dans la pratique vont, in fine, ne pas être utilisé.
DLF Puy de Dôme
A découvrir aussi
- Nicolas Dupont-Aignan sera présent à Clermont-Ferrand ce mercredi 30 avril
- Communiqué DLF 63 : l'Auvergne pas épargné par la montée du chômage
- Communiqué DLF Allier : Le conseil départemental met en péril l'activité économique et culturelle de l'Allier