Introduction
La troisième voie peut être un concept flou. La formule de Napoléon « Ni droite, ni gauche je suis national » a été reprise sous une autre forme par Charles de Gaulle, et notamment appliquée incomplètement dans le domaine social.C’est l’idée à renouveller de la troisième voie entre libéralisme et marxisme ,ce projet de société qui est aussi un rêve et une ambition gaullienne fracassée ,mais qu’il s’agit de relancer.La troisième voie nous permet aussi une troisième voie entre nationalisme et mondialisme.Comme l’a dit de Gaulle les gens sont semblables sur toute la planète ,ils ont les mêmes besoins et les mêmes désirs,mais ils sont aussi tous différents par leur culture.L’intelligence politique c’est de pouvoir soutenir en même temps deux propositions apparemment contradictoires. Il faut se souvenir aussi de la formule d’ Ortega y Gasset reprise par Robert Aron et Dominique de Roux « Etre de gauche ou de gauche est une forme d’hémiplégie politique » (« La révolte des masses » 1929). Penser en termes de gauche et de droite est une façon d’être limitée ,sclérosante,non ouverte,peu stimulante. La formule « ni droite ,ni gauche » a été souvent dénoncée comme une formule de droite, et le projet tercériste a quelquefois été récupéré par l’extrême droite. Il n’en reste pas moins qu’il y a là une attitude qui dépasse le politique et mérite d’être étudiée. La bonne définition nécessite que l’on se situe au-delà ou au-dessus du dilemme de base droite et gauche en politique, mais ce positionnement peut être utilisé dans d’autres domaines. Un exemple pourrait en être donné dans l’attitude de Charles de Gaulle envers la chasse. Interrogé sur le fait que dans les années trente il accompagnait des chasses dans les Ardennes sans tirer, il répondit qu’il n’avait rien contre la chasse, mais qu’il regrettait que les lapins n’eussent pas de fusil. Il se situait par là en dehors des deux camps des chasseurs et des adversaires résolus de cette attitude, tout en désarmant de façon humoristique une dispute éventuelle. En arrière-plan son empathie envers les animaux se déclare comme appuyée par une règle de l’honneur militaire : on ne tire pas sur un adversaire désarmé.
L’histoire nous offre aussi des exemples de troisième voie politique. Les guerres de religion en France ont vu se déchirer catholiques et protestants ,mais aussi surgir le parti des Politiques dont le grand théoricien fut Jean Bodin, et qui défendait l’intérêt national au-delà des luttes religieuses.(Les deux clans en lutte étant par ailleurs inféodés plus ou moins au roi d’ Espagne ou aux princes allemands).
La révolution française vit la création de deux camps antagonistes. Les républicains doctrinaires voyaient en 1789 un date de rupture essentielle ,naissance de la nation ,début du règne des Lumières et fin de la longue période d’obscurité de la monarchie( notons au passage qu’une légende noire des temps royalistes fut tissée à ce moment-là et qu’elle ne manque pas d’épisodes cocasses).Pour les théoriciens du royalisme l’interprétation était évidemment inverse ,et 1789 était le signe d’une ére quasi satanique. En 1835 vint Jules Michelet,historien républicain et libre penseur pour qui l’histoire de France constituait un bloc qui dépassait l’antagonisme précédemment évoqué ,conception que reprendront notamment Charles de Gaulle et André Malraux.