Debout L'Auvergne

Debout L'Auvergne

1) LA SCIENCE ET L’AME DU MONDE

 

       de  Michel Cazenave ,Imago,1983

 

    « Peut être découvrirons- nous un jour que la même logique est à l’œuvre dans la pensée mythique et dans la pensée scientifique ,et que l’homme a toujours pensé aussi bien » Claude Lévi-Strauss.

 

 Il ne s’agit pas de nous lancer dans la métaphysique, ou la religion. Les nôtres se trouvent dans de multiples obédiences : catholiques, protestants, juifs, bouddhistes, musulmans, francs-maçons, agnostiques .L’ouvrage de Michel Cazenave tend  par contre à défendre la complémentarité essentielle entre la science et la mystique, dans une dialectique entre les savoirs de l’inconscient et les processus rationnels. Henri Bergson, philosophe préféré du général de Gaulle avait déjà souligné la coexistence utile de l’intuition et de l’intelligence et de définir une position au-delà du spiritualisme et du matérialisme

 

    L’exemple de plusieurs savants de la Renaissance peut nous montrer cette interaction comme dans le cas de Newton à la fois scientifique et alchimiste, et dont certains travaux alchimiques ont pu inspirer des  découvertes scientifiques. Par ailleurs certains mythes grecs se retrouvent dans les recherchent des psychanalystes Carl Jung et Paul Diel.Les colloque de Cordoue « Sciences et conscience ,les deux lectures de l’univers (1979) et Tsukuba 1984 ,Sciences et symboles ont essayé notamment sous la direction de Michel Cazenave d’étudier les liens entre pensée mystique et physique quantique .Le but était comme l’indique l’organisateur d’ « essayer d’explorer les voies par lesquelles un jour peut-être l’homme pourrait un jour se réconcilier avec lui-même, réunir dans une grande gerbe la puissance de sa raison et la profondeur de son âme ».

Michel Cazenave fut élève de l’Ecole Normale Supérieure gaulliste de gauche, président de l’Union des jeunes pour le progrès, et responsable de l’Union Démocratique du Travail, président des jungiens de France, écrivain, romancier et essayiste, producteur sur France-Culture.



30/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser