2) LES NON-CONFORMISTES DES ANNEES TRENTE
Jean-Louis Loubet del Bayle, le Seuil, 1969
Les non-conformistes des années trente se regroupèrent après l’année tournante 1929 en 3 groupes distincts dont l’un Esprit ( mouvement et revue)était dirigé par Emmanuel Mounier et se sentait proche de la gauche ,la Jeune droite de Thierry Maulnier ,Jean de Fabrègues et Maurice Blanchot ,et un groupe intermédiaire ,central ,médian l’ Ordre Nouveau ( mouvement et revue) d’Alexandre Marc .Notons que Charles de Gaulle participa à des réunions de ce dernier groupe qui avait repris le » ni gauche ,ni droite « .Leur but était de constituer des sociétés de pensée qui proposeraient un renouvellement total de la vie politique sur la base des critiques de la démocratie formulées par les anarchistes et l’Action Français ,contre la 3ème République ,er faire une révolution. Leur vision d’une démocratie « musclée » aboutira à des projets qui peuvent ressembler aux 5 ères république. Leur inspiration commune passait par la référence au personnalisme.
En ce qui concerne la philosophie du personnalisme il faut voir qu’elle rejette le primat de l’être individuel que l’on voit à l’œuvre dans les régimes libéraux/capitaliste et celui de l’être social qui à la base des pays socialistes/communistes. Elle considère que l’homme réel et complet est constitué d’un être individuel consubstantiellement lié à un être social dans la notion de PERSONNE.
Les personnalistes vont influencer la pensée des années soixante du côté de la gauche chrétienne (CFDT, 2ème gauche), du gaullisme social, et des centristes (Alexandre Marc fut le théoricien du fédéralisme européen).Leur influence se fit sentir à la direction du Monde dans les années 45/75, dans l’édition et parmi les intellectuels (y compris ceux du mouvement gaulliste).