Debout L'Auvergne

Debout L'Auvergne

Régionales 2015 : Analyse de 10 communes du Puy-de-Dôme

 

Communes du Puy-De-Dôme (63) dont :

  • le nombre d'inscrits est supérieur ou à égal à 900
  • le score de DLF est supérieur ou égale à 3% (des exprimés)

 

10 communes répondent à ces critères.

 

  • 8 communes sur les 10 avaient placé l'UMP en tête. Ce n'est pas une particularité puisque le département est également dans ce cas. Le suffrage sur l'ensemble des 10 (36,2%) est toutefois supérieur au suffrage départemental (31,9%) (au premier tour)
  • Les 2 communes dans lesquelles l'UMP n'est pas en tête sont Combronde (Front National en tête au premier tour, Parti Socialiste au second tour) et Saint-Saturnin (maintien en tête du Parti Socialiste au premier et au second tour)
  • Cette avance de la droite se révèle plus nettement au second tour puisque contrairement au département le basculement à gauche ne se fait pas sur ces 10 communes (en cumul)
  • Parmi les 10, seule la commune d'Enval se retrouve dans le basculement départemental de l'UMP vers le PS
  • Malgré une augmentation significative du nombre des votants, le Front National perd des voix dans 7 communes sur les 10. C'est le cas pour le département. Si des voix de DLF se sont éventuellement reportées sur le Front National au second tour ce n'est pas flagrant et ce report est largement occulté par le retrait en force des voix du premier tour. Ce phénomène de retrait de voix a énormément pollué le premier tour et défavorisé les petits partis. De façon inutile d'ailleurs puisque les électeurs étaient par avance persuadés de la présence du Front National au second tour et s'ils voulaient voter pour le Front National ils pouvaient toujours le faire au second tour.
  • A Combronde le Front National en tête au premier tour augmente encore ses voix au second tour. Cette commune n'est pourtant pas concernée par l'accueil forcé de migrant comme à Pessat-Villeneuve par exemple, ce qu'avait relevé La Montagne. Le vote Front National y compris en Auvergne ne se limite par à la problématique de l'immigration
  • Le report des voix de DLF sur les votes blancs et nuls n'est pas non plus évident. Au second tour les votes blancs et nuls cumulés dans les 10 communes représentent 4,21% des votants et 4,12% dans le département
  • Mention spéciale pour Saint-Saturnin où DLF battait le Front National à une voix près ! Merci et bravo à notre colistier Robert Schmitt !

 

 

 Article 2 - Tableau.JPG

 

 

Jérôme Framery DLF63



08/01/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser