Debout L'Auvergne

Debout L'Auvergne

Proposition de DLF Cantal pour développer l'économie de leur département.

DÉCOLLAGE DE L’ÉCONOMIE CANTALIENNE grâce à DEBOUT LA FRANCE :
QUE faire, en partenariat efficace avec la région, pour MIEUX faire ?

Entente et coordination des élus s’imposent sur ces points prioritaires :
► Volonté de faire « relocaliser des emplois publics de l’Etat et de la Région » au bénéfice du CANTAL pour un  territoire harmonieux. Cette relocalisation est  incontournable pour compenser la perte des 12 800 habitants de 1988 à 2015 et faire « mentir » l’INSEE qui prévoit une baisse jusqu’à 140 000 h. en 2040. J’exhorte les élus depuis 15 ans à aller chercher des emplois dans toute institution régalienne comme : établissement pénitentiaire, laboratoires … personnels défens)e, armée, police. Le rapport du sénateur de Lozère, Alain Bertrand, en 2014, ne dit pas autre chose, repris en écho … par le sénateur Mézard sans effet !
Alors que le télétravail (bravo la fibre) favorise le transfert d’emplois publics, voire privés de l’urbain vers le rural !


► Volonté  de mettre enfin en valeur tous nos atouts : l’économie cantalienne doit être favorisée dans l’exploitation par la nouvelle région de ses formidables richesses : agroalimentaire, bois, soleil (2 350 heures d’ensoleillement plus qu’à Toulouse ou à Bordeaux), espaces naturels dont l’espace aérien, vent, méthanisation … cela doit faire l’objet de pôles de compétitivité ; l’actualité nous y pousse avec la transition énergétique dans le cadre de la COP21.


► Volonté enfin de faire de la RN122  un axe structurant opérationnel : la nouvelle région doit prendre conscience de son intérêt à réaliser les travaux majeurs entre A75 et A20 :
- conforter Murat/Saint-Flour via la Planèze au lieu de jeter des millions dans l’Alagnon qui couvrent les dissensions politiciennes entre Messieurs Jarlier et Marleix .
- contourner très rapidement Aurillac, promesse de campagne depuis 20 ans, pour éviter la gabegie financière et ramener chacun à un partenariat raisonnable (que ne voulait pas M. Mézard), comme l’ont réalisé les élus lotois avec la région Midi-Pyrénées pour le contournement de Figeac.
- ouvrir Aurillac/Maurs sur le contournement de Figeac via Saint-Jean-Mirabelle, confortant ainsi l’atout « trait d’union » du CANTAL entre ces 2 nouvelles régions. Ce partenariat devrait aussi s’appliquer  pour la voie ferrée Clermont/Toulouse.


► Et pourquoi, dans un schéma régional de véloroutes, le Cantal qui était à la pointe ... ne mériterait-il pas d’être chef de ce beau schéma régional ?

Ces 4 axes de développement économique majeurs doivent servir PRIORITAIREMENT les entreprises cantaliennes pour grossir leur carnet de commandes, créer des emplois, GARDER NOS JEUNES . Ils seront efficaces si la question des appels d’offre « au mieux disant » est prise en considération dans les secteurs BTP, transports, travaux dans collèges, lycées … Elle doit être traitée en partenariat transparent entre Conseil régional et Conseil départemental en fonction de leurs compétences respectives et de leur complémentarité dans l’intérêt des entreprises locales, sans oublier l’effort à porter sur la formation et l’apprentissage (comme l’IFPP)
De plus, nos entreprises exportatrices doivent bénéficier d’une possibilité de liaison aérienne avec la zone aéroportuaire Saint-Exupéry de Lyon…VOILÀ CE QUE MÉRITENT NOS ENTRENEURS !

 

François Vermande



30/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser