Debout L'Auvergne

Debout L'Auvergne

Les Européennes : Régions européennes ?

Les Européennes : Régions européennes ?

 

Au cours de cette campagne des Européennes, la « Bande des 4 » oublie d’analyser l’aménagement du territoire « France » dans l’Europe.

Or, c’est à cet instant que le Président de la République et le gouvernement Valls lancent la grande réforme : passer de 22 à 12 régions et probablement dissoudre les départements. Y a-t-il un lien avec l’Europe ?

 

Oui, parce que ceux qui veulent toujours plus d’Europe, fédérale, ne s’embarrassent plus de la nation France. Insidieusement mais consciemment, la tactique est simple : construire de grandes régions, créer des régions transnationales, les fédérer en une Europe unie et ainsi déstabiliser chaque nation. Ceux qui veulent toujours plus de pays dans l’UE, seront-ils capables de maitriser les potentats régionaux (cf. l’Ukraine) ??

Regardons ce qui se passe chez nous : le plan d’action stratégique de l’Etat en région Auvergne (fait en 2003) stipule « pour suivre le désenclavement de l’Auvergne et favoriser son rapprochement vers Rhône/Alpes, son partenaire naturel, pour s’intégrer dans un réseau national et européen de pôles d’excellence. »

 

Cette stratégie est mise en place par certains élus sans aucun débat démocratique ! Ce qui permet à Messieurs Mercier (droite) et Collon (gauche) de supprimer de fait le département du Rhône en créant la « métropole » et à l’Etat de transférer de Clermont à Lyon des pans de ses pouvoirs comme la Cour des Comptes. Petit à petit, sans alerter le citoyen, le « gros » mange le « petit » !!

 

Il est donc indispensable qu’au niveau national cette grande réforme, justifiée, se fasse rapidement et en impliquant directement (référendums locaux) ou indirectement (par les élus) les citoyens. Me concernant, je considère qu’il faudrait réfléchir sur un choix : soit la Région « Massif central », avec le Cantal au milieu, soit une région Rhône Alpes Auvergne et dans ce cas, le Cantal disparaît e l’arrondissement d’Aurillac rejoint Midi / Languedoc / Roussillon.

 

  eurorégion.png

 

Et c’est sur ces décisions que le citoyen français doit être vigilant pour ne pas laisser s’instiller l’affaiblissement de l’Etat par création de « potentats » régionaux : les attributs régaliens français, défense, police, justice, santé, éducation, langue … diplomatie, doivent être renforcés pour conserver l’unité républicaine en définissant les compétences de chaque niveau administratif. Ne laissons pas le ver de l’autonomie régionale entrer dans le fruit de l’harmonie territoriale !

 

Les Européennes !   VOTONS !   Le  Dimanche 25 mai 2014…. VOTONS !!!

Avec Nicolas DUPONT- AIGNAN, député maire d’YERRES (Essonne)

Président  de « Debout la République »,

VOTEZ pour la liste  menée par Patrice COURT-FORTUNE où figure, 

en 3éme position,

François VERMANDE, conseiller général du CANTAL.



21/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser