Debout L'Auvergne

Debout L'Auvergne

Élu du Puy de Dôme, dites non à la fusion des communautés de commune.

Cher Élu(e),

Après les « Grandes Régions », les « Grandes communautés de communes », quelle drôle d'idée !

L’État français par la voix du préfet du Puy-de-Dôme, monsieur Michel Fuzeau, veut une fois de plus passer outre à la démocratie locale. Ainsi, le schéma départemental de la coopération intercommunale (SDCI) présenté le 5 octobre 2015, prévoit la création de treize communautés de communes.

Par votre statut d’élu local, vous connaissez le désarroi de nos concitoyens, qui ne se sentent plus représentés. Demain qu’en sera-t-il quand nous serons tous réunis, dans un système administratif pesant, bureaucratique, sans fondement territorial. À cela s’ajoute la disparition des plus petites communes rurales (*un rapport du commissariat général à l’égalité des territoires a préconisé dans un rapport en date du 21 janvier 2015, la suppression des 36 000 communes françaises), qui se retrouveront in fine, écrasées par cette nouvelle administration, ne représentant plus rien dans la nouvelle assemblée élue.

Et que gagnerons-nous dans tout ça ? Une hausse des coûts de fonctionnement inévitable, dû à la restructuration des services. Des services inadaptés, incapables de jouer leur rôle de proximité. Un déni de démocratie, où les électeurs des communes rurales seront sous représentés. Comment nos concitoyens pourront ils comprendre et accepter que les impôts dont ils s’acquittent, destinés à des investissements locaux, soit dépensés à une demi-heure de chez eux, pour des services et infrastructures qu’ils n’utiliseront jamais.

Faire entendre la voix des élus et des citoyens

 

Nous le savons déjà, cette fusion technocratique sera un fiasco administratif et un drame territorial, comme le seront les grandes régions. Nous ne devons pas nous résigner, mais nous mobiliser face à l’autoritarisme de l’État et de certains « grands élus » locaux, qui nient les réalités du terrain. Dans cet objectif, nous souhaiterions vous rencontrer pour discuter de ces enjeux, et réfléchir à la manière de mobiliser un maximum de nos compatriotes sur ce sujet d’intérêt général au-delà de tout clivage partisan. Nous envisageons ainsi la création d’un comité de la ruralité, mené par des élus locaux et soutenus par les forces vives de notre territoire, dans l’objectif d’organiser des assises de la ruralité dans notre département.


Espérant vous rencontrer pour résister ensemble contre les mouvements technocratiques, qui broient jour après jour le monde rural, son mode de vie, sa démocratie locale.


Debout La France Puy-de-Dôme, une certaine idée de la France.



27/01/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser